Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben fais comme chez toi hein
26 juin 2010

Brèves du vendredi

ales_mots


Entendu hier dans le métro " dans sa tête je savais qu'il va le faire"...
Ça m'a laissé dubitative pendant bien 10mn

Je ne comprends pas, je n'ai pas eu une éducation qu'on peut qualifier de privilégiée(mon collège c'était un bâtiment tout pourri limite ghetto) et pourtant, je m'exprime correctement, a l'écrit comme a l'oral.
Mais je réalise que dans le vocabulaire de plus en plus de gens, les verbes "voyer", "croyer", "croiver" ont fait leur apparition, au grand dam de la concordance des temps qui n'est plus pour certains qu'une légende urbaine.
Quant aux locutions d'appartenance, c'est tellement courant que beaucoup doutent que le vélo à ma sœur  ne choque plus personne.

Mais merde, c'est le vélo de ma sœur !

On ne dit pas une crotte à nez, mais une crotte de nez.

Ni un fils A pute mais un fils DE pute.


Je suis parfois épuisée de voir la langue française aussi écorchée, et je ne pense pas que cela soit une question de chance ou de privilège.
Pour preuve, le candidat insupportable de Secret Story FX, d'une famille ultra blindée mais incapable de faire ne serait-ce qu'une phrase dans un français correct.
Affligeant.

Moi ca me rend triste.


Mais heureusement, hier j'ai été a une réunion de fournisseurs automobiles, j'étais bien contente d'écouter  les chiffres de ventes annuels et mensuels dans un français digne d'être entendu.
Le contenu était d'une chianterie innommable, mais c'était fluide (sauf le demixage des filtres, qui reste totalement abstrait mais bon) et je mets ne mention spéciale a l'auteur de cette citation mémorable : "Cela récapitulise l'ensemble de nos attendus"


Publicité
Publicité
Commentaires
Ben fais comme chez toi hein
Publicité
Archives
Publicité